Se rendre au contenu

Sciences de l'Éducation

Ma décision de me consacrer aux sciences de l'éducation est fondée sur des motivations tant sur le plan personnel que professionnel. Mon premier souhait est de renforcer mes connaissances afin de mieux encadrer mes élèves. En effet, je souhaitais devenir un enseignant avec plus de bagages et donc plus de compétences. Mon objectif était (et l'est toujours) de fournir un soutien "sur mesure" et efficace à tous mes élèves en tenant compte de leurs besoins particuliers.

La deuxième raison est que je souhaite travailler en tant que psychopédagogue dans une haute école pédagogique afin de former les futurs enseignants dans le but de les former au mieux avec tout ce que j'ai appris à l'ULB ainsi que ma réalité de terrain qui n'est pas du tout la même que celle que j'ai eue durant ma formation à l'ISPG. Et, le plus important pour moi est de transmettre aux étudiants ma vocation pour ce noble métier, malgré le nombre pharaonique d'inconvénients, je navigue toujours dans le bateau de l'enseignement à pleine puissance et de motivation.

Dernièrement, sans langue de bois, cette formation universitaire m'a permis d'améliorer ma qualité de vie sur le plan financier. Il y a un sacré écart entre le barème 301 et le 501. Par ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord avec les collègues ayant seulement le bachelier qui pensent que nous réalisons les mêmes tâches. Non ! Ma formation a été enrichie de 3 années supplémentaires à l'université et ma pratique, ma remise en question ainsi que ma méthodologie ont évolué. Alors, je ne pense que pas que nous travaillons de la même façon. 

Mon premier stage, je l'ai effectué à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galillée. J'étais stagiaire maitre-assistant et j'ai été encadré par une de mes anciennes psychopédagogues. À l'époque, celle-ci était très rigoureuse avec mes camarades et moi lors de ma formation d'instituteur primaire. Durant mon stage en master, sa rigueur était encore plus poussée car c'est moi qui me chargeais de la formation des futurs enseignants. Son encadrement et ses conseils m'ont permis d'évoluer assez rapidement. Le public cible de mon stage était des étudiants en BAC 2 Primaire. Au niveau des tâches que j'ai réalisées, j'ai donné des cours en psychologie des apprentissages, en évaluation des apprentissages et en AFP. J'ai également eu la chance de créer un groupe de soutien afin d'encadrer les étudiants ayant des lacunes pour les préparer au mieux à leur stage en école primaire. J'ai aussi fait des visites de stage pour évaluer les étudiants durant leurs stages.   


Mon second stage était à la Haute École Francisco Ferrer où j'étais également stagiaire maitre-assistant. J'ai été suivi par un psychopédagogue qui avait de multiples casquettes et qui réalisait un doctorat à l'ULB. J'avais donc la chance de réaliser un stage davantage flexible et avec plus d'autonomie. Les précieux conseils de celui-ci m'ont permis d'améliorer ma pratique. Durant ce stage-ci, j'ai également réalisé des visites de stage. J'ai également donné pendant tout un quadrimestre des cours en épistémologie et quelques-uns en AFP. Les publics que j'ai encadrés étaient des étudiants en AESI Français, Mathématiques, Langues germaniques et aussi les instituteurs Primaires et Préscolaires. 

Page suivante : Master de Spécialisation en Formation d'Enseignants